Visite en réalité virtuelle d’un complexe aéronautique

Le Mans Métropole

About This Project

Enjeux


Tous les ans Le Mans Métropole développe un stand d’importance pour la Foire du Mans. C’est un moment privilégié pour valoriser les projets et richesses du territoire auprès du grand public. Cette année Recherche et Innovation étaient à l’honneur. Laboratoires universitaires et entreprises innovantes venaient exposer leurs savoir-faire.

L’agence a été sollicitée pour produire une expérience alliant son domaine de compétence à une particularité économique locale (l’industrie) avec en ligne de mire une utilisation grand public intensive.

Réponse


Nous avons voulu en premier lieu créer une expérience inédite pour le public. Lui offrir un moment intense, fun et différenciant : l’effet « whaouh ». Les casques de réalité virtuelle et leur pouvoir d’immersion exacerbé ont été notre pâte à modeler. Nous avons ensuite imaginé un parcours dans un complexe aéronautique nous permettant d’exploiter différents effets de surprise : déplacement varié (vitesse, typologie du terrain), frôlement d’éléments volumineux par leur taille, impression de collision avec des jets de vapeur… Et bien sûr des petits goodies pour les plus observateurs : stormtrooper, vaisseau galactique… Une attention particulière a été apportée à l’équilibre de l’expérience afin de minimiser la désorientation que peut provoquer une réalité virtuelle mal maîtrisée.

 

En parallèle il était indispensable d’intégrer la somme de paramètres qu’impose l’événementiel à fort trafic :

  • une expérience rapide afin d’assurer la rotation : nous avons opté pour un format d’1 minute 30 avec un temps cumulé d’installation et désinstallation de 1 minute en moyenne
  • une expérience pouvant accueillir plusieurs personnes en même temps toujours dans ce même objectif de rotation rapide : le stand a été construit pour pouvoir accueillir simultanément jusqu’à 4 personnes.
  • une expérience sécurisée qui soit exploitable facilement : l’expérience se déroulait en position assise sur des supports classiques et confortables.

Retour


Plus de 2000 personnes sur quatre jours ont testé l’expérience !

Des mines réjouies, bluffées, surprises, incrédules… un vrai moment de plaisir en prise directe avec le public.

 

Plusieurs constats sont apparus :

  • la puissance de l’immersion : plusieurs visiteurs demandant même si les fauteuils étaient dynamiques.
  • un impact sur tous les types de visiteurs : nous avons eut un panel très diversifié tant en âge qu’en familiarité avec la technologie. Le résultat est unanime : enfant, adolescent, adulte, sénior l’ « effet whaouh » a été au rendez vous pour tous.
  • très peu de désorientations dues à la technologie (moins d’une dizaine) : notre démarche d’optimisation a révélé son efficacité.
  • une bonne gestion du flux ayant permis un nombre aussi conséquent de passages sans difficultés.
Interventions

concept
design
production 3D
développement
design sonore

Technologie

réalité virtuelle

Support de diffusion

casque oculus rift

Category
événementiel