Table d’orientation en réalité augmentée

Union des Industries et métiers de la Métallurgie de la Sarthe

About This Project

Enjeux


L’Union des Industries et métiers de la Métallurgie se trouve face à un challenge. Les métiers industriels souffrent de leur image et sont délaissés par les jeunes générations. Pourtant ils offrent de véritables opportunités et restent parmi les rares filières à recruter… La section de la Sarthe a décidé de travailler sur cet enjeu d’attractivité dans le cadre du salon Formasarthe, dédié à l’orientation scolaire. Au delà de ce salon, l’UIMS souhaitait un dispositif réutilisable notamment lors d’interventions de sensibilisation en milieu scolaire.

Réponse


Deux facteurs essentiels ont guidé notre proposition : le public cible d’adolescents et la nécessité d’un principe léger, facilement déplaçable.

 

Les adolescents sont un public versatile. Pour retenir leur attention il faut être percutant et attractif de manière immédiate. Nous avons donc opté pour une table d’orientation en réalité augmentée. Les différents secteurs de métier étaient représentés par des macarons déclenchant des scènes 3D personnalisées et sonorisées. Des bulles d’information donnaient accès à des fiches métiers détaillées. Si l’adolescent étaient intéressé il pouvait laisser son mail via un formulaire afin de recevoir la fiche voulue. Un dispositif interactif et rapide de prise en main.

 

La table physique a été particulièrement étudiée pour être entièrement démontable et pouvoir être transportée dans une petite citadine. De même les macarons de réalité augmentée peuvent être dissociés du plateau très facilement. Ainsi pour certaines interventions scolaires les animateurs de l’UIMS n’emmènent que les macarons.

Retour


Comme prévu l’utilisation de nouvelles technologies est un « aimant » naturel auprès des jeunes générations. La réalité augmentée a permis de faire tomber la première barrière psychologique : entrer dans le stand.

 

Les animateurs de l’UIMS ont également constaté l’augmentation nette de la facilité à établir un échange. Là encore la technologie utilisée à bon escient a été un intermédiaire permettant d’alimenter le dialogue mais aussi de le rendre plus naturel, permettant ainsi de renforcer considérablement son efficacité.

 

Il a aussi été très intéressant de mesurer la sensibilité du public à la qualité des image 3D qu’ils comparent rapidement à leurs jeux vidéos. En plus du principe même innovant de réalité augmentée, la qualité du rendu a participé à véhiculer une image de modernité et d’innovation. Pari réussi !

Interventions

concept
design
développement
design sonore
conception mobilier

Technologie

Réalité augmentée

Support de diffusion

Ipad

Category
événementiel, pédagogie