Expérience de marque en réalité virtuelle

Vodka Poliakov - opération marketing pour l'export

Enjeux

Poliakov est la marque n°1 sur le marché de la vodka en France. Chaque année, le groupe La Martiniquaise met en place un évènement original pour promouvoir sa marque phare sur le marché export où des parts de marché sont à conquérir !

 

Objectif : développer la visibilité de Poliakov dans les pays moteurs à l’export en utilisant les réseaux You tube et Facebook. L’année dernière l’expérience en réalité augmentée grand format ICE BREAKER CHALLENGE ( https://www.youtube.com/watch?v=jE_YCUguMTc ) avait rencontré un franc succès avec ses 528 000 vues. Record à battre cette année avec la nouvelle expérience Poliakov ICE QUEST !!!

Réponses

Pour cette nouvelle édition nous sommes partis d’une double volonté.

 

D’abord, capitaliser sur l’univers développé en 2015 avec le ICE BREAKER CHALLENGE : golems féroces, froid glacial, univers spatial, expérience extrême… Nous avons donné corps à la marque en développant tout un univers autour de ses codes fondamentaux. Ce storytelling inscrit dans la durée devient le fil rouge de la communication Poliakov.

 

Ensuite, s’ancrer dans l’innovation qui est devenu la marque de fabrique de Poliakov depuis le ICE BREAKER CHALLENGE. Pour cela quoi de plus adapté que l’usage du casque de réalité virtuelle HTC VIVE. Une véritable révolution : ses capteurs offrent la possibilité de se déplacer, ses contrôleurs très ergonomiques permettent d’interagir de manière naturelle avec le virtuel : prendre un objet, tirer… La jonction entre réel et virtuel devient de plus en plus saisissante. Pour pousser encore plus loin ce sentiment d’immersion, nous avons utilisé le moteur de rendu 3D le plus performant du marché : l’Unreal Engine 4 (utilisé par tous les grand jeux vidéos AAA). Il permet d’accéder à des qualités de rendu 3D très avancées qui rendent encore plus troublante cette plongée dans le virtuel.

 

Tous les ingrédients était réunis pour concevoir une très belle expérience pour cette nouvelle édition !

 

Nous avons choisi pour ICE QUEST une nouvelle approche marketing. Un event privé dans un studio fond vert sur Paris auquel ont été conviés quelques privilégiés. Nos invités, qui bien sur n’avaient aucune idée de ce qui les attendait, ont découvert et vécu en avant-première l’expérience ICE QUEST. Pour la majorité c‘était aussi la première fois qu’ils testaient de la réalité virtuelle :)))

Une captation vidéo a été faite de cet event, le fond vert nous permettant ensuite de réincruster les joueurs dans le jeu pour les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Le but est de reproduire ce que les joueurs ont pu vivre afin de le partager :  c’est ce que l’on appelle la réalité mixte.

 

Coté expérience, chaque participant se retrouve propulsé dans un univers futuriste. Seul à bord du vaisseau spatial VP Space Explorer, vous atterrissez sur une planète inconnue suite à la détection d’un signal reçu il y a 20 ans… Après avoir découvert la plateforme de commande, et récupéré une arme pour vous défendre sur cette planète hostile, vous partez en expédition pour atteindre le grand faisceau lumineux d’où provient le signal. Le périple ne sera pas de tout repos, les golems de glace vous barrent la route. A vous de leur apprendre le sens de l’hospitalité. Une vraie bataille se prépare mais l’aigle Poliakov est votre allié….

 

Très proche d’une démarche cinématographique, nous avons designé une expérience alternant découverte, contemplation et moment de bravoure menant les émotions à leurs paroxysmes. Un équilibre particulier à la réalité virtuelle où tout est plus intense.

 

Côté diffusion, la campagne a démarré par un teaser 360 diffusé sur You Tube et Facebook, spécialement conçu pour les 1000 press kit ICE QUEST.  Le cardboard brandé Poliakov, intégré dans les kits, permettaient aux destinataires de vivre le teaser en immersion. Après le teaser ont suivi trois épisodes, diffusés aussi sur You Tube et Facebook, retraçant l’expérience : 1 réveil dans le vaisseau / 2 découverte de la planète et approche du signal / 3 combat avec les golems de glace.

 

Une expérience de marque totalement inédite ancrée dans un storytelling fort vécu en immersion totale. Et surtout un objectif atteint !  Une animation des réseaux sociaux plébiscitée et un plaisir immense à avoir donner naissance à cette nouvelle vision de l’expérience de marque.

Près d'1 million de vues sur YouTube et Facebook

1 teaser vidéo 360 + 3 épisodes vidéo

1000 press kits

Développement de l'univers de marque

7 pays ciblés

Episode 1
Episode 2
Episode 3
INTERVENTIONS

concept
design
production 3D
développement
design sonore
gestion du matériel
recherche du lieu
production vidéo : teaser + 3 épisodes
suivi de production global

TECHNOLOGIES

Réalité virtuelle
Unreal Engine 4
Réalité mixte

Supports de diffusion

Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Press Kit Cardboards
Teaser vidéo 360 You Tube / Facebook
3 épisodes vidéo You Tube / Facebook

POLIAKOV International / Myoken : ICE QUEST campagne marketing autour d’une expérience de marque en réalité virtuelle et réalité mixte avec HTC Vive et Unreal Engine
POLIAKOV International / Myoken : ICE QUEST campagne marketing autour d’une expérience de marque en réalité virtuelle et réalité mixte avec HTC Vive et Unreal Engine
POLIAKOV International / Myoken : ICE QUEST campagne marketing autour d’une expérience de marque en réalité virtuelle et réalité mixte avec HTC Vive et Unreal Engine
POLIAKOV International / Myoken : ICE QUEST campagne marketing autour d’une expérience de marque en réalité virtuelle et réalité mixte avec HTC Vive et Unreal Engine
POLIAKOV International / Myoken : ICE QUEST campagne marketing autour d’une expérience de marque en réalité virtuelle et réalité mixte avec HTC Vive et Unreal Engine
POLIAKOV International / Myoken : ICE QUEST campagne marketing autour d’une expérience de marque en réalité virtuelle et réalité mixte avec HTC Vive et Unreal Engine, cardboard brandé